Les missions du poste
Rattaché(e) à la Direction Administrative et Financière, vous managez une équipe d’Analyste Crédit Clients afin d’assurer une gestion optimale du poste client, et à ce titre vous êtes garant de la préservation de la marge et de l’optimisation du Besoin en Fonds de Roulement.
D’autre part vous mettez en œuvre la politique crédit définie conjointement avec la Direction Financière et les Directions Commerciales, et vous élaborez la stratégie et les actions visant à atteindre le budget du DSO.
VOS MISSIONS
Management de l’équipe Crédit Client
- Vous assurez la formation, le développement, le management et l’évaluation de l’ensemble de vos collaborateurs,
- Vous définissez et mettez en place des actions permettant de garantir l’efficacité et la motivation de votre équipe,
- Vous accompagnez et supportez les Analystes Crédit dans la mise en place des mesures d’encadrement des risques,
- Vous définissez les indicateurs de pilotage de la performance de chaque collaborateur et vous êtes garant.e de l’atteinte des résultats.
Construction et animation de la politique crédit,
- Vous êtes garant du meilleur équilibre entre les opportunités commerciales, la maitrise des risques financiers, et l’optimisation des délais de paiements; vous animez les négociations avec les parties prenantes et vous êtes décisionnaire des accords en matière de crédit client,
- Vous veillez au développement des synergies avec la Force de Vente dans le cadre du pilotage des actions de recouvrement et de prévention des risques, ainsi qu’avec les autres équipes au sein de l’entreprise avec lesquelles vous allez être amené.e à collaborer,
- Vous assurez le suivi des indicateurs de performance des commerciaux en termes de maitrise des délais de paiement contractuels et de développement des règlements dématérialisés,
- Vous animez les Comités de Crédit mensuels et vous assurez le suivi des plans d’action définis,
- Vous analysez les risques de crédit, et préparez les supports de décision pour la validation des avances de trésorerie dans le cadre des accords commerciaux,
- Vous veillez à la bonne application du contrat d’assurance-crédit et vous êtes garant du niveau optimal de couverture du poste client.
Définition et pilotage de l’activité et des process Métier
- Vous définissez le budget du DSO, réalisez le suivi de la performance, et assurez le reporting mensuel pour l’actionnaire,
- Vous piloter le provisionnement du risque client et vous participez au processus de clôture mensuel,
- Vous garantissez le respect et l’amélioration continue des procédures crédit et des règles de contrôle interne,
- Vous assurez la mise en place et l’optimisation des outils et process Métier,
- Vous avez la capacité de piloter la gestion de projets transversaux.
- Vous assurez la négociation, la mise en place des contrats avec les partenaires externes et vous pilotez le suivi de leur performance.
Le profil recherché
Formation de type Ecole de Commerce, Master en Finance, DSCG, vous avez une expérience d’au moins 10 ans sur un poste similaire, idéalement dans le domaine de la distribution.
Qualités:
Goût pour la négociation prononcé, vous serez amené.e à animer les négociations des dossiers complexes, en collaboration avec votre équipe,
Excellent relationnel et bonne capacité à fédérer nécessaires pour répondre aux attendus de cette offre,
Vous êtes autonome, organisé(e), rigoureux, analytique, et capable de prioriser pour gérer plusieurs projets en même temps au quotidien,
La maitrise du Pack Office est indispensable, vous avez de très bonnes connaissances en Excel. Vous êtes à l’aise dans l’utilisation de SAP et, idéalement, vous avez des connaissances en Power Bi.
La maitrise de l’anglais serait un plus.
Nous célébrons la diversité et nous nous engageons à créer et à favoriser un environnement inclusif pour tous!
L'entreprise
CDI à pourvoir dès que possible.
Localisation: Levallois Perret (92).